L’UEFA vient de libérer le PSG de ses contraintes, cela suffira- t-il pour faire de ce club une équipe d’un niveau européen et exemplaire ?
Valeurs et rigueur les deux cœurs du PSG
La décision de l’UEFA était attendue avec une certaine impatience, afin de donner toutes ses chances au club qatari-parisien, le PSG, de se hisser parmi les meilleurs au niveau européen.
Il faudra bien « deux cœurs » pour porter l’équipe du PSG au sommet, en premier lieu français et ensuite européen. Ces deux cœurs sont « valeurs et rigueur ». Ce ne sont pas seulement des mots mais une véritable philosophie qui doit être le fil rouge conduisant le club parisien aux sommets du football.
La rigueur de la gestion ne doit pas conduire le PSG à dépenser des sommes considérables sans s’assurer de l’équilibre global au niveau financier. Véritable entreprise qui doit reposer pour l’essentiel sur le « produit PSG », celui-ci ne peut être une attraction financière et créer l’engouement du grand nombre, si le comportement des joueurs et de l’encadrement, n’est pas exemplaire. L’incident de Zlatan marquera la saison 2015, montrant les limites du président du club Nasser al-Khelaïfi à gérer les « bêtises » de ses joueurs. Ces joueurs parisiens qui seront attendus, tant sur les terrains de football que dans leur comportement avant et après le match.
Le travail de Laurent Blanc et de son staff pour construire une équipe d’un niveau supérieur et durable va l’obliger à se dépasser et de faire preuve de plus de maturité…
Enfin, l’œil vigilant de l’émir du Qatar, véritable patron du PSG, financier et connaisseur de football, sera cette année extrêmement exigeant. Dans le calendrier de l’émir pour faire du sport un des piliers du Qatar, le PSG qui en est la base est en retard et cela ne peut durer.