Une initiative liée à l’axe 3 du Plan de Développement Economique et Social (PDES) portant sur la sécurité alimentaire et le développement agricole durable.
Réduire la malnutrition
En 2011, le Gouvernement du NIGER a adopté l’Initiative 3N, «Les Nigériens Nourrissent les Nigériens», pour la sécurité alimentaire, se focalisant sur une augmentation de la production agricole, l’accès aux marchés, le renforcement de la résilience et la réduction de la malnutrition. Cette initiative est liée à l’axe 3 du Plan de Développement Economique et Social (PDES) portant sur la sécurité alimentaire et le développement agricole durable.
Dans ce cadre, le gouvernement du NIGER, en partenariat avec le PAM et les autres agences des Nations-Unies, a lancé une approche innovante dite des « Communes de convergence », sous le leadership du Haut-commissaire à l’I3N, afin de renforcer de manière durable la résilience des communautés vulnérables au NIGER, en s’attaquant aux causes sous-jacentes de leur vulnérabilité. Cette approche est partie intégrante du projet du PAM d’Intervention prolongée de secours et de redressement (IPSR ; 2014- 2016).