Plusieurs lecteurs m’ont interrogé sur le Coronavirus, voici donc un document sous forme de questions réponses préparé par le Ministère de Santé à Paris.
Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?
Les virus de la famille des coronavirus sont nombreux. Ils sont retrouvés chez de nombreux animaux. Parmi ceux identifiés chez l’homme, certains provoquent des infections respiratoires bénignes. Un nouveau coronavirus (NCoV) a été identifié en septembre 2012, chez deux patients qui avaient présenté une pneumopathie sévère et dans certains cas une insuffisance rénale aigüe. La plupart des cas de ce nouveau coronavirus ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule Arabique ou dans les pays voisins. Cette zone géographique est donc plus particulièrement confrontée à ce risque. Ce nouveau coronavirus est relativement proche du coronavirus humain du Sras identifié en 2003, à l’origine d’une épidémie mondiale de pneumonies sévères, ce qui justifie la mise en place d’une surveillance spécifique.
Quels sont les symptômes et comment on l’attrape
Les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires. Plusieurs patients ont également développé une insuffisance rénale aiguë, ou d’autres atteintes viscérales (péricardites..). Comment s’attrape le coronavirus ? La grande majorité des cas a contracté le virus lors d’un voyage dans la péninsule arabique, sans que la source ait été précisément identifiée.
Le virus se transmet-il d’homme à homme et si je suis atteint
La contamination interhumaine est possible. Toutefois, le second cas confirmé en France a eu un contact rapproché et prolongé avec un patient malade. Comment savoir si je suis concerné par une contamination potentielle ? Le risque de contamination existe dans deux cas : soit vous avez été en contact avec une personne atteinte, soit vous avez voyagé dans la péninsule Arabique et vous présentez dans les jours qui suivent des symptômes respiratoires et de la fièvre. Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous devez contacter votre médecin traitant en signalant cette proximité ou ce voyage, ou le centre 15.
Pour plus d’info voir site du Ministère de la Santé, première publication en juin 2013
A aujourd’hui outre les pays du Golfe Arabe, la Corée du Sud déplore plus de 30 morts.