Le site du media The Daily Beast publie un article sur Qatar Foundation et sa dirigeante Scheikha Moza, une des plus hauts dignitaires du Qatar qui pourrait bien alimenter une nouvelle polémique sur ce pays.
Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai qui es-tu ?
Sous la plume de Jamie Dettmer un article intitulé « Thedailybeast», nous interpelle, sur les prédicateurs qui s’expriment dans la mosquée situé sur le campus d’Education City, haut lieu du savoir qatarien. Pour le moins, le journaliste est étonné de voir des prédicateurs de cet acabit, connus pour être « des prêcheurs de la haine ». Il s’interroge sur la volonté réelle, d’une si haute autorité au Qatar, comme Scheikha Moza, qui laisse dire et faire, s’affichant parfois avec ces « personnages » ciblés par le journaliste.
On peut raisonnablement s’interroger sur la place des religieux au Qatar qui devient depuis quelques années « très importante ». Le pays qui pratique déjà le « wahhabisme » pourrait-il à terme déraper vers un « rigorisme » encore plus important ? Sommes-nous à la veille d’une nouvelle polémique ? L’émir Tamim arrivera-t-il à maintenir l’équilibre actuel entre politiques et religieux ?
Le Qatar qui est en permanence sous les feux des projecteurs car il veut s’insérer dans la mondialisation, en subit les conséquences, à savoir que chaque acte où publication ou discours est « disséqué ».
Je vous invite à la lecture de ce Thedailybeast qui illustre la complexité de vouloir jouer les « modernes » dans un monde « ultra conservateur ».