Le Qatar diversifie ses investissements en Asie et aux USA

Le 4 décembre 2014, Abdullah bin Mohamed bin Saud Al-Thani devenait directeur général de Qatar Investment Authority (QIA), après étude du fonds qatarien, il mettait en place une diversification de ses actifs.

 

Elargissement du périmètre des investissements pour QIA

Le fonds qatarien pèse environ 250 milliards de dollars à juin 2015. Il a, le 4 décembre 2014, nommé un nouveau directeur général en la personne d’Abdullah bin Mohamed bin Saud Al-Thani. Celui-ci en accord avec son conseil d’administration et après étude des placements du fonds qatarien, a proposé un élargissement du périmètre des investissements pour QIA. C’est ainsi que sur la dernière année, ce sont plus de 15 milliards de dollars qui ont été investis en Asie dans les secteurs de la santé, les infrastructures et l’immobilier, venant compléter les énormes investissements européens. Il devrait prochainement s’intéresser encore plus aux USA. Le Qatar diversifie ses investissements en Asie et aux USA afin de mettre à l’abri ses avoirs découlant des hydrocarbures et des ressources des autres placements.

La tension sur le budget de l’Etat du Qatar pour 2015 et 2016, où pour la première fois un déficit pourrait avoir lieu, diminue les marges pour les placements à venir.

Après les derniers investissements londoniens, en partenariat avec Brookfield, pour d’acquérir Canary Wharf, il est probable que pour les prochaines années, les investissements européens ne soient pas privilégiés, sauf à voir les hydrocarbures remonter fortement.