Le poison de la blogosphère attaque le Qatar

La traduction en arabe d’un livre d’Edwy Plenel « Pour les musulmans » et sa diffusion gratuite par Doha Magazine, revue qatarienne, provoque la blogosphère française habituée à s’exprimer sur Mediapart. Edwy Plenel contraint de s’expliquer, le débat s’enflamme et le Qatar  en paie les pots cassés.

 

Débat, haine et religion

La blogosphère est un endroit merveilleux où tout est possible, le meilleur comme le pire. Il y a le débat ouvert, rude mais à visage découvert et il y a ceux qui se cachant derrière un pseudo distillent un lent poison par des commentaires. Ce poison-là s’attaque au Qatar avec une violence rarement atteinte. Edwy Plenel avait-il imaginé ce déchainement, lui qui a l’art de polémique ?

Jacques Marie Bourget dans le media « Mondafrique » s’interroge, « Et comme Edwy n’est pas homme à pactiser avec une monarchie absolue au prétexte qu’elle est riche… on se demande quel coléoptère a piqué notre confrère. »

Le mieux c’est encore de suivre les liens pour vous faire une opinion. On y retrouve le débat sur la laïcité, quelques commentaires haineux et surtout la désignation du coupable idéal le Qatar que d’aucuns rangent dans une secte wahhabite.

Finalement rares sont les commentaires qui parlent tout simplement d’un auteur qui voit dans la publication de son ouvrage une belle opportunité de faire connaître ses pensées. Mais dans le monde des réseaux sociaux rien ne peut être simple, il y a forcément une stratégie de derrière les fagots.

A la tienne Edwy…