La Coupe du Monde 2022 au Qatar toujours incertaine

La réélection de Blatter suffira-t-elle à garantir que la Coupe 2022 se tiendra effectivement au Qatar ? Cette incertitude, comme le montre le yoyo effectué par la bourse de Doha, inquiète les économistes et décideurs. Des évènements sont à venir qui risquent de tout remettre en question.

 

Toutes les inquiétudes sur la tenue de la Coupe 2022 au Qatar sont-elles levées ?

La remontée de 1,2 % de la bourse de Doha est un bon signe. Mais avec les économistes et décideurs internationaux, il en faudra plus pour les rassurer, concernant la tenue de la Coupe 2022 au Qatar. Chacun se souvient de leurs réactions au moment où le pétrole se mit brutalement à baisser.

Les investisseurs étrangers venus « pour engranger » vendaient pour partir dans les pays consommateurs de pétrole et de gaz. Ces capitaux internationaux volatiles (CIV), d’un seul coup ne croyaient plus à une forte croissance dans les pays du Golfe car ils estimaient que la tendance à la baisse devrait durer « quelques temps » à cause du prix du brut. Ceci amplifiait une situation qui n’était pas la même pour tous les états du Golfe mais aussi pour l’ensemble des producteurs d’hydrocarbures, des pays comme l’Iran, l’Algérie, le Venezuela…

Plus d’infos et encore des doutes

Note 1 : un mondial hors FIFA pour les anglais

Note 2 : un virement suspect

A suivre…