Pourquoi la polémique contre la FIFA et le Qatar va continuer ?
Le football, Blatter et le Qatar en perte de confiance
Blatter, président de la FIFA pourrait dire, en cette fin mai 2015, « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ». La phrase extraite de l’essai du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, « Le crépuscule des idoles » s’applique à l’état du président de la FIFA qui vient de subir un assaut aux dimensions internationales. Mais il aurait tort de croire que toutes les polémiques vont s’arrêter avec son élection. Blatter a été réélu mais la confiance en lui et dans la FIFA a pris du plomb dans l’aile. Le rapport Garcia, la procédure américaine et celle de la Suisse n’ont pas fini de faire couler de l’encre et alimenter les medias ? Car aucun des problèmes n’a disparu.
Le plus urgent c’est la problématique du Qatar qui ne tient pas ses promesses en matière des droits de l’homme et du travail. Cela a failli coûter sa tête à « Papy Sepp » il pourrait bien dans les jours à venir présenter la facture au Qatar. La pression qui s’exerce sur les sponsors de la Coupe 2022 va grandir, or quand on touche au portemonnaie il n’y a plus d’amitié qui tienne.
Les idoles ont toujours du mal à quitter la scène, Blatter en fait partie, rien ne lui sera épargné dans les semaines à venir, car la polémique sur « la corruption dans le monde du football » va continuer.