Le combat de la justice américaine est-il dénué d’arrières pensés ? Il est probable qu’au plus haut du sommet de l’état américain, le choix a été fait d’engager une lutte, non pas d’éradiquer la corruption au sein de la FIFA, mais pour reprendre la Coupe 2022 attribuée à tort, selon eux, au Qatar. Les qatariens par leurs manquements offrent des arguments de poids aux américains.
Les US déclenchent les hostilités contre la FIFA mais surtout contre le Qatar
Le choix d’intervenir, à quelques heures de l’élection de la présidence et des instances de la FIFA, par la justice américaine en collaboration avec la justice suisse, n’est pas anodin. Chacun se souvient qu’Obama avait indiqué au moment de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, que « c’était une mauvaise décision ». Le combat de la justice américaine est-il dénué d’arrières pensés ?
Même si entre la justice américaine et suisse les actions ont été reparties, ils concourent au un but identique, non pas pour éradiquer la corruption au sein de la FIFA, mais pour reprendre la Coupe attribuée à tort, selon eux, au Qatar. Les qatariens par leurs manquements notamment sur les droits de l’homme et les conditions de travail offrent des arguments de poids aux américains.
Le plan machiavélique des américains en utilisant la justice suisse qui elle aura à traiter l’attribution des Coupes 2018 et 2022, ne trompe personne. Les US déclenchent les hostilités contre la FIFA mais c’est surtout le Qatar qui est visé. Nous allons voir qui va gagner, l’émir Tamim al Thani à la tête du petit émirat du Qatar ou le puissant Obama à la tête de la plus grande puissance au monde. Eh! oui, on peut être allié mais dans les affaires les US ne font aucun cadeau.