La campagne annuelle du vivre ensemble au Qatar.
Vous comptez au Qatar
Pour la quatrième année, quelques groupes de qatariens lancent une campagne pour mettre en valeur la culture locale notamment en matière vestimentaire. Provocation, naïveté, ou envie de bien faire ? Le thème cette année est « You matter in Qatar » ou « Vous comptez au Qatar ». Quels sont les objectifs de ces groupes qui agissent sans avoir l’aval officiel des pouvoirs publics ? Est-ce une préparation des expatriés au Ramadan qui arrive cette année vers mi-juin ? Peut-on parler de modestie vestimentaire lorsqu’on sort d’une des dernière Porsche ou Bentley ? Ce type de manifestation peut-il unir les expatriés qui représentent plus de 90 % de la population et les qatariens ? Après deux ans d’observation de ce pays, le Qatar voilà notre opinion.
Ce type d’évènement est mal vécu par les expatriés qui voient peu de qatariens tous les jours. Puisque chacun vit dans son monde, ces « slogans You matter in Qatar » sonnent faux. Lorsqu’on refuse d’ouvrir sa citoyenneté, lorsqu’on fait subsister un système comme le Kafala qui est une véritable atteinte aux libertés fondamentales, on a beaucoup de mal à croire à cette attention. Quant au terme « modestie », il prête à sourire quand on voit les voitures se garer un peu plus loin des points d’informations concernant cette campagne annuelle. La question qui revient régulièrement quand on discute avec les expatriés, une fois hors du Qatar est , comment une poignée d’individus peut-elle espérer diriger le vivre ensemble quotidien dans un pays comme le Qatar ?
Provocation, naïveté, ou envie de bien faire ? On a bien du mal à se faire une opinion, la subtilité conduirait à cesser ce type d’événement qui un jour ou l’autre sera vécu comme une véritable provocation. Or, le Qatar ne doit pas souffler sur les braises surtout lorsque son ministre du travail tergiverse à mettre fin au système du Kafala.