Qatar Airways, Emirates et Etihad finiront-elles par avoir la « peau » d’Air France KLM ? Avec l’effondrement du prix du pétrole et ses conséquences sur le gaz, le Qatar doit faire des choix, mais cela pourrait ne pas durer. Aujourd’hui 4 mai, en signant l’achat de 24 Rafales le Qatar entame le combat. Les Emirats Arabes Unis pourraient suivre rapidement.
La guerre des bilans est déclarée entre les compagnies du Golfe et Air France KLM
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles? C’est un rapport publié en juillet 2013 par le Commissariat général à la stratégie et la perspective, rapport sous la présidence de Claude Abraham. Le rapport de l’équipe dirigée par Claude Abraham livre ici une prospective à vingt ans de ce que pourraient devenir les compagnies aériennes européennes et des risques auxquels elles doivent faire face.
Une des propositions la N° 9 a retenu notre attention :
Les compagnies historiques européennes sont maîtresses de leur avenir. Toutefois, celui-ci pourrait être largement affecté par une libéralisation totale du marché du transport aérien européen. L’ouverture du marché intra-européen a été un succès, à la fois par la baisse des prix qui a permis une démocratisation du transport aérien et par l’accroissement des échanges qu’elle a engendré. Il n’est cependant pas certain qu’une libéralisation sur le même modèle de l’ensemble du marché du long-courrier soit aussi profitable aux usagers. Elle peut en revanche compromettre la viabilité des compagnies aériennes européennes et plus largement mettre en péril l’industrie du transport aérien européen.
Le 9 janvier 2015, « le grand provocateur » Akbar al-Baker PDG de Qatar Airways claironnait que les compagnies européennes ne pourraient pas suivre, face à la croissance de celles du Golfe. Qatar Airways mais aussi Emirates et Etihad finiront-elles par avoir la « peau » d’Air France KLM ? A écouter Akbar al-Baker cela est envisageable. Les pouvoirs publics français qui résistent face aux demandes de vols supplémentaires par les compagnies du Golfe vont- elles tenir le cap ? Qatar Airways qui est en concurrence avec Emirates et Etihad essaie, avec l’achat de « l’arlésienne les Rafales », de faire pression pour avoir, pour lui tout seul une ouverture de l’espace français. Or, les Rafales ne font plus partie de la priorité du Qatar, car avec l’effondrement du prix du pétrole et ses conséquences sur le gaz, le Qatar doit faire des choix, même s’il affirme le contraire. Il ne pourra pas financer la croissance de Qatar Airways, terminer ses infrastructures, préparer la coupe du monde 2022, investir massivement dans le Tourisme un secteur à haut risque dans cette partie du monde et autres diversifications et acheter 36 ou 72 Rafales juste pour le prestige.
En attendant la France, l’Allemagne et le Royaume Uni et les autres feraient bien de s’entendre pour coordonner leurs actions et préparer le futur. Car si demain le Qatar venait à changer d’avis et trouver les moyens de financer les Rafales, il pourrait dans le cadre de la négociation de compensation s’imposer sur le sol français et AIR FRANCE KLM être en danger grave et imminent.
Le 4 mai 2015 le Qatar achète 24 Rafales
Plus modeste que prévue, la signature d’un accord sur la vente de 24 Rafales et leurs équipements vient d’avoir lieu à Doha devant les applaudissements de l’émir Tamim al Thani et du président Hollande. A partir de ce jour, Akbar al-Baker va œuvrer pour faire atterrir les avions de Qatar Airways sur le sol français et si possible dans des aéroports à capitaux qatariens. La vigilance du personnel d’Air France KLM suffira-t-elle ? L’avenir très proche nous le dira.
(Première publication de cet article le 15 janvier 2015 – mis à jour aujourd’hui)