Le 4 mai 2015 le président Hollande et l’émir Tamim al Thani vont parapher un contrat de vente de 24 Rafales. Ainsi qu’une option sur douze autres, en plus d’une formation pour 36 pilotes et une centaine de mécaniciens. Un contrat global hors formation, qui inclut un certain nombre de missiles pour équiper les Rafales, pour un montant total de 6,3 milliards d’euros.
Enfin, un accord est trouvé pour la vente des Rafales entre le Qatar et la France
C’est un achat qui est important pour le Rafale car après l’Egypte et l’Inde, le Qatar confirme la qualité de cet avion de chasse aux multiples usages. Le 4 mai, le président Hollande et l’émir Tamim al Thani vont parapher un contrat de vente de 24 Rafales. Ainsi qu’une option sur douze autres. Les liens en matière de matériels militaires entre la France et le Qatar se renforcent dans l’intérêt des deux pays. C’est un acte politique fort et un véritable rapprochement entre les deux dirigeants.
Comme par le passé, lors de la vente des Mirages 2000, la France va assurer la formation, dans ce cas de 36 pilotes et d’une centaine de mécaniciens. Un versement d’un acompte sera rapidement effectué pour une livraison des premiers appareils dès début 2017.