Qatarinfos.net à deux ans

Le 5 avril 2013 à 22h 53 naissait le site .

Deux ans plus tard

Plus de 85 % des 2050 articles qui sont sur le site parlent du Qatar. Depuis plusieurs mois nous accordons de l’importance à l’environnement de ce pays situé au cœur du Golfe arabo-persique. Les liens que le Qatar tisse avec la France notamment par l’accueil de la population française dans ce pays et notre représentation à Doha, par le canal de l’Ambassade de France, sont source d’inspiration de nombreux articles du site. Comme l’indiquait une de nos lectrices, la situation économique et politique du Qatar prend de plus en plus d’importance sur .

Situé dans le Golfe arabo-persique est au centre du Moyen et Extrême  Orient le Qatar et les pays du CCG sont au milieu d’une activité brulante notamment par la guerre au Yémen prélude à d’autres actions guerrières dans ces contrées. Le sport, la culture et la religion sont aussi une mine d’informations que nous traitons.

Lorsque l’ambassadeur du Qatar en France en poste depuis de nombreuses années est parti aux USA, il a été remplacé par un nouvel ambassadeur qui met du temps pour apparaître publiquement. La récente venue en France du ministre des affaires étrangères du Qatar a permis sur le compte twitter de l’ambassade de voir les premières photos de l’ambassadeur.

En France le Qatar n’a pas bonne presse, les causes sont multiples notamment parce que nous avons des cultures et valeurs différentes. L’affaire des 4 français retenus au Qatar contre leur gré avait en son temps contribué à une dégradation importante de l’image du Qatar. Or, à ce jour un dernier français reste otage du Qatar et ce sont plusieurs milliers de français qui tous les jours reparlent de l’affaire Marongiu et donnent du Qatar une image catastrophique en matière des droits de l’homme. Cet exemple montre à quel point le Qatar manque d’interlocuteurs fiables en France. S’il est important que des contacts entre politiques soient effectifs, il est essentiel que d’autres contacts avec des citoyens français se développent dans un cadre autre que financier ou politique. L’ancien ambassadeur Al Kuwari avait commencé à tisser ces liens avec les français notamment en province il faut souhaiter que la nouvelle équipe en place à l’ambassade du Qatar s’en inspire.

Si le Qatar ne nous fascine plus depuis longtemps, pour il demeure le sujet principal du site et son avenir nous préoccupe.

Un grand remerciement à nos lecteurs, sur cette dernière année le nombre a été multiplié par 3 et le nombre de pages lues par 4,5. Les contacts téléphoniques avec nos lecteurs se développent d’une manière importante. Ils portent souvent sur la mise en relation avec des entreprises qataries ou la vente de biens, dans les deux cas dans la mesure de nos moyens nos envoyons ces demandes vers les bons interlocuteurs car l’objet du site est uniquement l’information. Nous avons été sollicités par la publicité, nous y réfléchissons mais rien ne presse. Notre ligne éditoriale, libre de toute emprise, restera la même pour cette prochaine année.