Pierre Simon président de Paris-Ile de France Capitale Economique était au Qatar avec une importante délégation pour vanter les mérites d’investir dans Le Grand Paris. L’ambassadeur de France au Qatar Éric Chevallier faisait partie de cette rencontre à l’initiative du Qatari French Business Club (QFBC)
Attirer les investisseurs qataris dans le projet Le Grand Paris
Le Qatari French Business Club (QFBC) est un club d’affaires franco-qatarien qui réunit chaque mois les communautés d’affaires française et qatarienne autour d’un thème différent, pour une présentation et une session de mise en réseau. Cette semaine il recevait Pierre Simon président de Paris-Ile de France Capitale Economique qui était au Qatar avec une importante délégation pour vanter les mérites d’investir dans Le Grand Paris.
Pierre Simon avait annoncé il y a quelques jours, les objectifs de sa visite au Qatar et ensuite dans plusieurs pays du CCG. Voici donc un extrait de son propos « … nous partons pour une mission au Qatar, aux Émirats arabes unis et à Oman. Nous allons y rencontrer à la fois les grands fonds souverains et les fonds familiaux. Une délégation importante nous accompagne. Nous n’en sommes plus au stade de l’évangéli-sation sur le Grand Paris. Désormais, les gens nous demandent quels projets nous mettons sur la table. Les membres de la délégation seront en mesure de répondre à cette demande. Mais nous serons aussi en mesure de démontrer qu’un véritable écosystème est en train de se mettre en place. De nombreuses initiatives sont prises par les différents acteurs, publics ou privés, qu’il s’agisse d’innovation digitale, d’e-santé, de transition écologique, de pépinières, d’incubateurs, etc. La mise en réseau, facteur déterminant de croissance, s’amorce… »
L’ambassadeur de France au Qatar Éric Chevallier faisait partie de cette rencontre.
Chacun sait que Le Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Pierre Simon, le président, résumait ainsi son travail, « J’aurai à cœur de poursuivre et développer la politique d’attractivité engagée par Paris-Ile de France Capitale Economique qui est pour moi un enjeu politique, économique et stratégique majeur afin de faire de Paris une métropole phare du 21ème siècle. »
Cette semaine le premier ministre Manuels Valls a annoncé des propositions et des engagements de fonds de la part du gouvernement dans Le Grand paris. Le media Le Parisien rapporte « Le Premier ministre a présenté ce mardi 14-4-2015, devant l’Association des maires d’Île-de-France sa vision du Grand Paris. Il place les transports routiers et le logement au cœur de sa démarche et apporte un soutien sans réserve aux «grands projets populaires et fédérateurs».
Il est certain que les investisseurs étrangers ont tout intérêt à prendre une place dans ce vaste projet économique. Pour le Qatar cela pourrait être la continuité de prises de parts de marché dans la création de nouveaux hôtels et globalement dans l’immobilier.