IFRI et Khaled Al-Attiyah débat sur la politique étrangère du Qatar

Le 14 avril 2015, l’IFRI recevait le ministre des affaires étrangères du Qatar Khaled Al-Attiyah, pour débattre sur la politique étrangère de ce pays. Khaled Al-Attiyah termine aujourd’hui sa discrète visite officielle en France puisque aucun media de taille nationale n’a évoqué cette visite.

 

Le Qatar est-il devenu une simple filiale politique de l’Arabie saoudite ?

Depuis fin 2014, la politique étrangère du Qatar passe par les « fourches caudines » de l’Arabie saoudite. Le dernier évènement notable étant l’engagement du Qatar dans la coalition qui combat au Yémen, alors qu’il n’y a aucun diffèrent entre le Qatar et le Yémen. Le rôle de médiateur qu’espérait le Qatar est en train de disparaitre. Tel les Emirats Arabes Unis ainsi que les autres pays du CCG, le Qatar se range sous le commandement des saoudiens et de la nouvelle équipe en place depuis la mort du roi Abdallah.

Le 14 avril, l’IFRI recevait le ministre des affaires étrangères du Qatar Khaled Al-Attiyah, pour débattre sur la politique étrangère de ce pays. Il est certain que la nouvelle ligne de la politique étrangère du Qatar a dû intéresser un organisme comme l’IFRI. L’Institut de recherche et de débat, l’Ifri attache la plus grande importance à ses productions de recherche, dont la plus grande part peut être consultée sur son site, souhaitons que cette rencontre avec le ministre des affaires étrangères du Qatar Khaled Al-Attiyah produise un document consultable pour le grand public.

L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France un centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. Inspiré du modèle anglo-saxon, l’Ifri, think-tank ou « laboratoire d’idées » français, s’est affirmé dans la durée, depuis sa création en 1979 par Thierry de Montbrial.

Khaled Al-Attiyah termine aujourd’hui sa discrète visite officielle en France puisque aucun media de taille nationale n’a évoqué cette visite, mais il a rencontré de nombreux politiques et le groupe Amitié France-Qatar.