Laurent Fabius était ce week-end end à Riyad en Arabie saoudite pour assurer ce pays du soutien indéfectible de la France, mais en quoi cela peut aider nos intérêts ?
La France veut rester à la table des « Saoud.»
Alors que le Yémen est bombardé ajoutant une crise humanitaire dans un des pays les plus pauvres du monde, la France par la voix de son ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, ce week-end, vient d’assurer l’Arabie saoudite de son indéfectible soutien.
Personne n’est capable de dire précisément la véritable raison, de cette intervention contre le Yémen sinon d’imposer un leadership dans la région du Golfe. La raison officielle invoquée par l’Arabie saoudite pour justifier son intervention est d’assurer au président Hadi un retour dans son pays puisque élu légitimement. Si le drame n’était pas si épouvantable cela prêterait à sourire. L’Arabie saoudite défenderesse de la démocratie dans un pays étranger, personne de raisonnable ne peut y croire. Chacun sait en outre que le président Hadi a été complice de l’ancien président Saleh pendant de longues années. Depuis qu’il est au pouvoir rien ne s’est amélioré au contraire. Il est à l’origine avec d’autres de la diminution de pouvoir de certaines tribus et de la diminution notamment de l’aide sur le carburant qui fut l’étincelle qui mis le feu aux poudres.
Peut-on expliquer l’attitude de la France simplement parce que l’Arabie saoudite a payé des équipements militaires au Liban avec obligation de se fournir en France. Ou encore parce que l’Egypte avec le soutien de l’Arabie saoudite a été le premier à acheter des Rafales ? Jusqu’où la France peut fermer les yeux pour rester à la table des « Saoud » ?
Et que fera la France le jour où l’Arabie saoudite s’en prendra au Qatar, en effet pourquoi l’Arabie saoudite s’arrêterait au Yémen ? Enfin si l’accord avec l’Iran se conclut au moins de juin comment les entreprises françaises pourront se permettre d’aller en Iran pour affaires alors que la France systématiquement est opposée à ce pays pour soutenir les intérêts saoudiens ? Après avoir perdu toute crédibilité sur le dossier syrien et libyen la France s’apprête à vivre la même aventure sur le dossier du Yémen.
Le peuple yéménite ne mérite pas de bombes, mais des soins, de la nourriture, de l’éducation et une meilleure répartition des richesses, pour vivre dignement.