Au quinzième jour de l’intervention au Yémen par l’Arabie saoudite et Cie

Les Houthi et AQPA (Al Qaida au Yémen), avancent chacun sur une partie du territoire en essayant de s’éviter. L’aide humanitaire arrive au compte-goutte. Les USA livrent des armes aux pro-Hadi à Aden et mettent en garde l’Iran. D’ici quelques heures commencera une grande bataille pour la conquête du terminal de Belhaf.

 

Les Houthi veulent s’approprier le terminal gazier de Belhaf

On connait maintenant la destination des Houthi, après avoir pris comme le souligne le media « Le Figaro » la ville d’Ataq chef-lieu de la province de Chaboua, ils se dirigent maintenant vers le terminal gazier de Belhaf. Le personnel de Total est parti il y a quelques jours, laissant la responsabilité aux yéménites de gérer le terminal qui est vital pour le pays. Les Houthi savent que s’ils y accèdent il n’y aura sans doute pas de résistance par les techniciens et ingénieurs en place qui souhaitent continuer à travailler dans l’intérêt de leur pays, mais d’autres forces pourraient être présentes. Les saoudiens laisseront-ils prendre cet endroit stratégique ?

Depuis quelques jours, on peut remarquer que certaines tribus au passage des Houthi ne s’opposent pas aux rebelles même lorsqu’elles sont sunnites. Bien souvent la tribu yéménite n’a aucune connotation ethnique mais concerne uniquement l’organisation sociale.

Un autre évènement est à noter, dans le centre du Yémen, les habitants du district d’Al Siddah ont pu voir à leur réveil des drapeaux d’AQPA (Al Qaida au Yémen) flotter sur les bâtiments publics. Les combattants djihadistes ont pris le contrôle du secteur durant la nuit. Les Houthis, présents sur place depuis plus de deux mois, se sont retirés sans combattre.

L’aide humanitaire arrive au compte-goutte, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé à la hausse mercredi le bilan des personnes tuées au Yémen depuis le 19 mars à 643 morts et 2226 blessés.

Enfin les USA livrent des armes aux pro-Hadi à Aden et mettent en garde l’Iran, ce pays n’entend pas se faire dicter sa conduite par les USA et demande l’arrêt immédiat des frappes de la coalition conduite par l’Arabie saoudite à laquelle participent sur plusieurs plans les USA et plusieurs autres pays…

En cours…