Une pyramide se construit sur une base solide. En France le Haras du Grand Courgeon d’Alban de Mieulle remplit ce rôle pour la conquête qatarie du monde hippique.
L’ensemble « du GRAND COURGEON.»
Lorsqu’on crée un « haras » il faut aussi boucler deux autres éléments pour pouvoir exercer totalement, en outre il faut avoir un bon réseau financier et être introduit dans le monde hippique.
En avril 2010 Alban de Mieulle avec une associée créèrent respectivement :
Le 12 avril : le GROUPEMENT FONCIER AGRICOLE DU GRAND COURGEON immatriculée au RC d’Angers sous le numéro 521 723 627. Etayant comme activité principale « La propriété l’administration des immeubles et droits immobiliers à destination agricole aux Fins de création ou de conservation d’une ou plusieurs exploitations et plus généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet pourvu qu’elles ne modifient pas son caractère civil. »
Le 12 avril : la SCI DU GRAND COURGEON immatriculée au RC d’Angers sous le numéro 521 743 807. Et ayant comme activité principale « L’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété la mise en valeur la transformation la construction l’aménagement l’administration et la location de tous biens et droits Immobiliers de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en gestion. »
Le 27 avril : le HARAS DU GRAND COURGEON immatriculée au RC d’Angers sous le numéro 52203898300014. Et ayant comme activité principale, élevage de chevaux et d’autres équidés, agriculteur, éleveur, éleveur de chevaux, éleveur d’équidés, haras, l’élevage de chevaux, d’ânes, de mulets ou de bardots. Les trois éléments de cet ensemble situés au lieudit le Grand Courgeon 49220 Le Lion-d’Angers.
Le HARAS DU GRAND COURGEON a été choisi dans cette partie ouest de la France, car les terres pas trop riches conviennent parfaitement aux pur-sang arabes. D’autres seront choisis en Normandie pour accueillir notamment des pur-sang anglais.
Alban de Mieulle est la personne clé du dispositif mise en place par le Cheikh Abdullah al Thani dès les années 1990. Il a transformé la ferme d’Umm Qarn Farm au Qatar en un haras des plus performants au monde pour faire de l’élevage de chevaux et les entrainer.
Ces deux hommes ont décidé il y a de nombreuses années de relever le défi de faire aussi bien que Aga Khan le célèbre élevage présent depuis 1921 dans le secteur hippique mondial.