Le nouvel ambassadeur du Qatar Mishal bin Hamad Al-Thani a bien défendu le Qatar, son pays, auprès des élus français. Au point qu’il a trouvé, un fervent défenseur, Jean-Christophe Lagarde vice-président du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée Nationale. Les politiques se mêlent de tout sans forcément connaitre les dossiers.
On parle trop du Qatar et pas assez de l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis
Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde invité de BFMTV, qui avait fait un excellent reportage sur les travailleurs expatriés au Qatar, a dénoncé un certain « Qatar bashing », regrettant qu’on parle trop du Qatar et pas assez de l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Au-delà de son invitation, assez surprenante, à faire du « Arabie saoudite bashing » et « Emirats Arabes Unis bashing, » il aurait mieux fait de dire que ces pays malgré ce qu’on peut dire ne représentent quasi rien dans les investissements français. Il sous-entend dans son propos que l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis ont investi massivement en France, ce qui est parfaitement faux. Les politiques se mêlent de tout sans forcément connaitre les dossiers.
Jean-Christophe Lagarde doit faire partie de ces invités discrets que le nouvel ambassadeur du Qatar Mishal bin Hamad Al-Thani a rencontrés. Le nouvel ambassadeur qui ne s’exprime pas publiquement, pour l’instant, préfère le contact en petit nombre et si possible autour d’une bonne table pour parler de son pays. Mishal bin Hamad Al-Thani a bien défendu le Qatar au point qu’il a trouvé un fervent défenseur, Jean-Christophe Lagarde vice-président du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée Nationale. Il est possible aussi que le contact avec Sarkozy ait déteint sur M. Lagarde, certaines mauvaises langues vont jusqu’à dire que si Sarkozy est retenu en France, Jean-Christophe Lagarde pourrait le remplacer pour donner des conférences au Qatar. Aux Emirats Arabes Unis cela risque d’être plus compliqué compte tenu des propos qu’il a tenu.
Ce que nous craignons, à Qatarinfos.net, c’est que les propos de M. Lagarde viennent renforcer le Qatar bashing, car en ce moment la presse française avait oublié un peu le Qatar, en dehors de BFMTV. Que M. l’ambassadeur du Qatar ne perd pas son temps avec les politiques français, ils sont dans une très large majorité tous acquis à la cause du Qatar. Il devrait plutôt s’adresser aux français et reprendre une partie des activités de l’ancien ambassadeur qui apportait son aide dans certaines causes jugées intéressantes. On ne pourra jamais empêcher les critiques mais on peut les amoindrir, mais croire que les politiques peuvent aider à améliorer l’image du Qatar c’est vraiment mal connaître la France.