La communauté qui agit le plus au Qatar pour faire avancer les droits des travailleurs est celle des Népalais.
Deuxième communauté du Qatar mais des vrais combattants de la classe ouvrière
Un de nos correspondants au Qatar résumait ainsi la situation des travailleurs au Qatar. « Les qataris ne feront évoluer le droit du travail que sous la contrainte, le rapport de force est entrain de changer grâce à une communauté en particulier, les Népalais. » « Lorsque vous discutez avec eux en privé, ils ont cette flamme qui brille dans les yeux qui pourrait renverser des montagnes ».
Les Népalais au Qatar sont la deuxième communauté de travailleurs avec environ 400 000 travailleurs soit un quart de la population du Qatar juste après les indiens qui sont environ 631 000. Les Népalais sont surtout présents dans les métiers de la construction et c’est eux qui paient le tribut le plus lourd en nombre de morts et de blessés. Suryanath Mishra, l’ambassadeur du Népal au Qatar de 2007 à 2012 déclarait sur CNN que le nombre de morts Népalais au Qatar est suspect. Tous les trois jours deux Népalais rentrent chez eux dans un cercueil rouge.
Mishra, l’ancien ambassadeur du Népal à Doha au Qatar, apporte des informations sur la cause de la mort, 55% des travailleurs décèdent d’arrêt cardiaque, 20% meurent d’accidents liés au travail, 15% d’accidents de la circulation, et 10% se suicident. Le Qatar ne donne aucune information concernant ces morts et à ce jour ne tient officiellement aucune statistique précise sur les causes des décès des expatriés sur son territoire. Il n’envisage pour l’instant aucune modification qui permettrait de mettre fin à ce carnage.
La visite du ministre du Travail qatarien pendant 4 jours au Népal apportera-t-elle quelques solutions ? Nous en reparlerons prochainement.