Trois éléments clés manquent dans les statistiques au Qatar

Le Qatar demain

Le Qatar gagnerait en crédibilité à être plus transparent. Voici déjà trois indicateurs qui permettraient de mieux appréhender les statistiques concernant ce pays et faire cesser pas mal de polémiques.

 

La transparence le meilleur allié du Qatar

Ces jours-ci nous avons appris dans une interview à un journal indien que le nombre des ressortissants de ce pays était de 631 000 et non pas de 500 000 comme chacun l’indiquait. Le Qatar possède l’information précise pour les expatriés sur son territoire, il pourrait soit mensuellement soit à une autre fréquence en faire une publication sur son site de statistiques. Pourquoi il ne donne pas cette information ?

Tous les débuts de mois le gouvernement qatarien publie donc une information précieuse qui permet de suivre la population des résidents sur son territoire. C’est ainsi que pour le mois dernier nous savions le nombre d’hommes et de femmes qui résident au Qatar ainsi que l’évolution mois par mois. Au 28 février 2015 la population présente au Qatar était de 2 334 029 résidents. Or, dans ce nombre il y a les qataris, pourquoi le Qatar ne donne pas cette précision qu’il possède forcement ? A notre connaissance c’est bien le seul pays au monde qui cache le nombre de ces habitants.

Enfin à titre provisoire, car nous pourrions à l’avenir demander d’autres indicateurs ou du moins les mettre en lumière, il serait intéressant de connaître le nombre de morts par nationalité et les causes déclarées. Ceci mettrait en évidence l’indicateur qui existe au sein des ministères du travail et de la statistique, concernant le nombre d’accident de travail mortels. Là aussi dans l’intérêt du Qatar, la transparence sur les causes des morts au Qatar lèveraient de nombreuses polémiques.

Récemment, le ministère de la statistique qatarien indiquait qu’il allait faire évoluer l’information donnée au grand public, voici donc trois indicateurs qu’il possède et qu’il devrait faire émerger sur son site. Nous espérons ainsi par nos demandes faire cesser les polémiques quotidiennes qui dégradent durablement l’image du Qatar. En effet tous nos interlocuteurs qui sont à la recherche de ces renseignements et qui nous sollicitent, nous demandent, le Qatar a-t-il quelque chose à cacher ?