Le sixième jour de l’intervention au Yémen par la coalition arabo-sunnite

Blocus des ports pour la coalition, alors que les Houthi prennent position sur les hauteurs de Bab el-Mandeb dominant le détroit sur la Mer Rouge.

 

La situation au 6e jour de l’intervention saoudienne et compagnie au Yémen

La coalition arabo-sunnite continue ses frappes aériennes et maitrise pour l’instant l’espace aérien du Yémen notamment grâce aux renseignements et aux ravitailleurs américains. A la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite des échanges d’artillerie ont résonné toute la journée. Pendant ce temps-là des navires égyptiens et saoudiens prenaient positions dans tous les ports du Yémen tout en gardant une certaine distance de protection. Ce soir on peut considérer que le Yémen subi un blocus maritime. Ces navires sont intervenus notamment à Aden pour pilonner des positions Houthi et de leurs alliés. Les Houthi prennaient position sur les hauteurs de Bab el-Mandeb dominant le détroit sur la Mer Rouge.

Les responsables yéménites en fuite à Riyad demandent une intervention terrestre rapidement car de nombreuses villes subissent des affrontements avec les Houthi et les fidèles de l’ancien président Saleh. Ces villes ne tiendront pas longtemps. Les saoudiens et leurs alliés tomberont- ils dans le piège d’une intervention terrestre qui fera de nombreuses victimes dans leur rangs pouvant se terminer par un désastre ? En tout cas le général de Ahmed Asseri, porte-parole de la coalition dirigée par l’Arabie reste prudent.

 

Au niveau politique

L’Iran demande l’arrêt immédiat de cette intervention étrangère au Yémen mais pour l’instant n’intervient pas officiellement. En Arabie saoudite le ministre de la Défense nationale fils du roi Salman joue une carte politique importante. Si cette intervention militaire se termine avec un accord politique satisfaisant, il pourra s’en prévaloir pour se positionner dans la hiérarchie des prétendants. Notons que ses chances de réussite sont minimes et qu’en cas d’enlisement probable, il se trouvera en fâcheuse position malgré la protection de son père. Il faut constater qu’en ce qui concerne la coalition, elle s’élargit avec la possible présence de militaires pakistanais sunnites sur le sol saoudien notamment à la frontière avec le Yémen.

Une manifestation pas ordinaire s’est déroulée ce jour, des dizaines de femmes yéménites manifestent « pour la paix ».

En marge de cette intervention, remarquons que Obama a autorisé la livraison de F16 à l’Egypte ainsi que des pièces détachées.

En cours…