Comme en Libye, l’Organisation de l’Etat islamique depuis quelques jours arrive en force au Yémen. Il y aura partage de territoire et d’influence entre Al Qaida et l’EI (l’Organisation de l’Etat islamique.) Les deux organisations sunnites prospèrent à l’aune du chaos.
Daesh en rêvait, l’Arabie saoudite le facilite
Ce qui fait la force des djihadistes du Califat d’al-Baghdadi c’est leur détermination et l’encadrement sur le terrain. Ce qui fait leur faiblesse c’est la logistique et le commandement central. Mais il est clair que la stratégie développée en Libye va servir de modèle à Daesh pour s’implanter durablement au Yémen.
Pour al Baghdadi, le Calife de l’Organisation de l’Etat islamique, le Yémen n’était pas une priorité puisque Al Qaida au Yémen y réside depuis longtemps. Il a donné des consignes à ses troupes, d’éviter chaque fois que c’est possible, l’affrontement entre Daesh et Al Qaida, deux organisations sunnites qui prospèrent à l’aune du chaos. Mais l’opportunité offerte par le chaos qui règne depuis quelques mois et qui vient de prendre une dimension extraordinaire depuis quelques jours, lui permet d’espérer une « installation rapide » de quelques-unes de ses unités combattantes. Localement, il n’aura pas de problème particulier pour recruter, dans l’état actuel du pays, à la suite des frappes de la coalition arabo-sunnite conduite par l’Arabie saoudite.
Il faut être clair, ce n’est pas du tout ce que vise le roi d’Arabie saoudite Salman, mais force est de constater, que lorsqu’un pays sombre dans le chaos, il est plus facile pour une organisation terroriste comme Daesh de s’implanter. Cerise sur le gâteau, dans un premier temps l’EI vise les intérêts de l’ennemi confessionnel, les milices chiites Houthi. Les attentats contre les mosquées chiites de Sanaa par Daesh, avec au moins 180 morts, se sont produits quelques heures avant le déclanchement de l’opération militaire « Tempête de Fermeté ». C’est le nom de code, que l’ambassadeur saoudien en poste à Washington Adel Al-Jubeir, a donné, à l’opération conduite par les saoudiens et autres pays associés contre les milices chiites du Yémen les Houthi, avec l’aval et l’aide des américains. Personne de sensé ne peut imaginer un lien entre les deux évènements mais l’un a peut-être précipité l’autre.
Hier, 28 mars 2015, Salman le roi d’Arabie saoudite a déclaré que les frappes se poursuivraient jusqu’au rétablissement de la sécurité au Yémen. On peut alors annoncer que tout cela durera très longtemps car une fois installé, Daesh exterminera les chiites et « taxera » les sunnites. Après la Syrie, l’Irak, le Golan, la Libye,… l’Organisation de l’Etat islamique va prendre possession du Yémen. Ce qui nous fait dire, « Daesh en rêvait, l’Arabie saoudite, ses associés, sous couvert des américains, le facilitent. » Le président du Yémen Hadi qui vient de s’installer à Riyad, ferait bien de bâtir une maison car avant son retour il se passera du temps.
Plus d’infos
Georges Malbrunot en 3 minutes vous explique les origines du conflit. L’Arabie saoudite a lancé le 25 mars des frappes aériennes contre la milice chiite houthiste qui menace la stabilité du pays. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro revient sur les origines de ce conflit.