La vie des prisonniers au Qatar pourrait s’améliorer

L’émir du Qatar en voyage en Inde a signé un accord de réciprocité sur le transfert des détenus condamnés. C’est ainsi que 96 détenus indiens pourront purger leur peine en Inde proche de leur famille.

 

Rendre les prisons qataries plus vivables

Nous avons à plusieurs reprises indiqué que la justice qatarie était un des points faibles du Qatar. Ceci est aggravé par des conditions de détention dénoncées par les grands organismes internationaux suite à des enquêtes au Qatar.

L’émir du Qatar en voyage en Inde a signé un accord de réciprocité sur le transfert des détenus condamnés dans les deux pays. C’est ainsi que 96 détenus indiens pourront purger leur peine en Inde proche de leur famille. Il faut se rappeler que la communauté indienne au Qatar est la plus importante avec environ 631 000 membres. En fin de semaine passée, soit au 21 mars 2015 il y avait 96 détenus purgeant une peine après condamnation et 144 détenus au centre d’expulsion.

Cet accord permettrait aux personnes condamnées à être près de leurs familles afin de les aider dans le processus de leur réinsertion sociale, a indiqué un communiqué officiel.

 

Le Qatar envisage-t-il d’autres accords ?

C’est la question que l’on peut se poser, car globalement les prisons qataries deviendraient du coup plus respirables et les conditions de vie des prisonniers aussi. Pour les résidents européens, au 28 mars 2015, le Qatar n’a toujours pas signé la Convention de Strasbourg de 1983 qui est l’équivalent de l’accord que le Qatar vient de signer avec l’Inde. On ne peut que le déplorer compte tenu des relations actuelles entre le Qatar et les pays européens.