En 3 jours 75 morts au minimum au Yémen

Ce soir les premières estimations font état de plusieurs dizaines de morts au Yémen. Salman le roi d’Arabie saoudite a déclaré que les frappes se poursuivraient jusqu’au rétablissement de la sécurité au Yémen. Le chaos s’installe dans les principales villes du Yémen.

 

Les jours à venir le Yémen va subir un déluge de feu

 

Comme l’indique un communiqué de l’AFP « Des centaines d’employés étrangers, dont certains appartenant à l’ONU, ont été évacués samedi par voie aérienne de la capitale yéménite Sanaa en proie à l’insécurité. » Hier la marine saoudienne avait évacué tout ce qu’elle pouvait d’Aden. Tout cela ne présage rien de bon. Salman le roi d’Arabie saoudite a déclaré que les frappes se poursuivraient jusqu’au rétablissement de la sécurité au Yémen. Ce soir les premières estimations font état d’au moins 75 morts et sans doute ce chiffre est loin de la vérité. En plus des frappes aériennes de la coalition conduite par l’Arabie saoudite, les Houthi continuent leur avancée notamment à Aden, où règne le chaos, mais aussi d’autres forces que personne ne maîtrise font régner la terreur. Il faut s’attendre à un véritable déluge de feu dans les jours à venir causant un nombre conséquent de victimes. La coalition a mis le doigt dans un engrenage dont elle ne peut plus ressortir. Chacun sait que sans intervention terrestre cette campagne militaire ne ramènera pas la sécurité et peut durer longtemps.

 Combien de temps la coalition sera soutenue lorsque le nombre de morts va grandir ? Le président Hadi, qui s’installe à Riyad, pourra-t-il revenir un jour dans un pays qui dans quelques semaines sera en ruine ?

Plus d’infos

Georges Malbrunot en 3 minutes vous explique les origines du conflit. L’Arabie saoudite a lancé le 25 mars des frappes aériennes contre la milice chiite houthiste qui menace la stabilité du pays. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro revient sur les origines de ce conflit