Tempête décisive au Yémen

C’est le nom de code que les américains ont donné à l’opération conduite par les saoudiens et autres pays associés contre les milices chiites du Yémen les Houthis.

 

Les américains impliqués aux cotés des saoudiens

Même s’ils laissent conduire cette opération par les saoudiens qui ont besoin de montrer leur leadership dans la région, les américains fournissent les renseignements et la logistique nécessaire pour que cette opération puisse être un succès. En prenant fait et cause pour l’intervention « Tempête décisive», les américains savent parfaitement qu’ils se heurtent aux intérêts iraniens qui soutiennent les Houthis. Le choix de l’Arabie saoudite d’intervenir sans même l’accord des Nations Unies a contraint les américains à choisir leur camp. Comment les iraniens vont « avaler » cette pilule, les négociations en cours sur le nucléaire risquent-elles d’être suspendues ?

Les américains soutiennent l’idée qu’il faut que les Houthis engagent des négociations avec le président Hadi, pour eux c’est la seule façon de sortir par le haut de cette crise yéménite.

Il sera intéressant de voir combien de temps les forces alliées des Houthis qui ont contribué à la prise de l’aéroport d’Aden, maintenant libéré, les troupes fidèles à l’ancien président Saleh vont rester aux cotés des Houthis ?

En tout cas la clarification au Yémen est en route en espérant qu’elle ne se transforme pas en guerre du Golfe d’Aden.