Avec l’attaque du Yémen, des mesures de sécurité drastiques sont mises en place dans tous les points sensibles du Qatar puisqu’il participe à la coalition contre le Yémen.
La crainte d’une attaque terroriste est prise au sérieux au Qatar
Le Qatar n’est pas en guerre mais cela y ressemble beaucoup. Participant depuis cette nuit à lutte engagée contre les milices chiites Houthis au Yémen, le Qatar se trouve évidemment exposé à des attaques terroristes sur son territoire. Dès lors, depuis tôt ce matin, des mesures de sécurités drastiques sont mises en place dans tous les points sensibles du Qatar.
Du rôle de médiateur le Qatar est devenu belligérant avec l’ensemble des pays du Golfe sauf Oman, la Jordanie, l’Egypte et le Maroc et le Soudan. Une coalition aux cotés de l’Arabie saoudite qui a pris la tête du combat contre les forces rebelles chiites yéménites et leurs alliés, les troupes du clan Saleh. L’Arabie saoudite répondait à un appel du président Hadi.
La plus grande crainte vient du voisin proche l’Iran. Celui-ci soutien les Houthis et vient de demander l’arrêt immédiat de l’agression militaire par la coalition sunnite et des américains indirectement. Or, si l’Iran venait à réagir, le Qatar pourrait être le premier exposé. C’est pour cela que depuis hier la base de d’Al Udeid est en alerte maximum.
Il serait prudent pour les français résidents au Qatar, de se rapprocher de l’ambassade pour savoir ce qu’il faut faire en cas de conflit.