Imranul Haque le directeur général du terminal GNL de Port Qasim a fait savoir qu’il était prêt à recevoir le premier méthanier en provenance du Qatar pour alimenter le Pakistan en gaz GNL
Le Terminal de Port Qasim construit en moins d’un an
Les sociétés Engro et Vopak ont fait le nécessaire, une fois la décision prise par le gouvernement pakistanais, de construire ce terminal d’exploitation du GNL en moins d’un an. Ce terminal produira dans un premier temps une regazéification de 3,1 millions de tonnes de gaz par an pour arriver ensuite à 4,5 millions. Il est situé dans la ville portuaire de Karachi et répond aux dernières normes internationales en vigueur.
Le Pakistan qui est un pays avec plus de 182 millions d’habitants souffre dangereusement d’un manque « d’énergies » ce qui est néfaste pour la population et pour son économie. Des parties entières de son territoire sont soumises à des coupures de courant électrique pouvant atteindre 20h par jour.
Le Qatar va livrer une grosse partie du GNL
Selon une information du media « Pakistanherald » « Le Pakistan achèterai trois millions de tonnes de GNL par an sur 15 ans. Le prix étant assis comme d’habitude sur un pourcentage du Brent. On parle d’un enveloppe globale de 22,5 milliards de dollars, mais elle pourrait fluctuer tant le prix du pétrole est instable.
Le Pakistan est également en pourparlers avec la Malaisie producteur de GNL, via le fournisseur Petrona, pour une quantité moindre, mais pour diversifier ses approvisionnements. Loin de suffire à rétablir une situation correcte pour le pays, ceci devrait diminuer globalement la pollution au Pakistan qui simultanément va relancer la production de mines de charbon.
On peut imaginer que si dans quelques mois cette production de GNL se passe sans incidents, un nouveau terminal pourrait être construit.