Le poulet halal met en défaut la sécurité alimentaire du Qatar

En abandonnant le projet de la production locale de poulet halal, ingrédient de base de la cuisine au Qatar, ce pays qui parle beaucoup de sécurité alimentaire montre une fois de plus le manque de cohérence entre le discours et la réalité.

 

Le Qatar voulait produire ses propres poulets halal

Il y a quelques mois le media Doha News écrivait dans un de ses articles que le Qatar voulait créer une grande unité de production de poulets halal. Cette entreprise devait produire 40 000 tonnes de poulets par an soit 4 fois la production actuelle. Puis dans un autre article quelques semaines plus tard Doha News annonçait le report du projet à une date inconnue. Finalement, l’arrivée massive à fin d’année 2015 de poulets russes halal devrait assurer une fourniture régulière de cet aliment indispensable dans la cuisine des nombreuses communautés qui habitent le Qatar. Le poulet est devenu un aliment rare dans ce pays, lors des arrivages en quelques jours il disparaît des étalages.

 

Les poulets russes au secours du Qatar

La Russie est un important producteur de volailles halal. Il y a au moins 20 millions de russes qui sont musulmans, ce qui en fait la deuxième religion du pays. Un fonctionnaire de l’ambassade de Russie au Qatar indiquait « en fait, nous produisons plus de poulet halal que de poulet non halal ». Alors rien d’étonnant qu’un contrat signé il y a quelques semaines organise un important arrivage de poulets depuis la Russie. Les Emirats Arabes Unis avaient précédé le Qatar et eux seront livrés dès cet été.

 Alors que le Qatar tenait une opportunité de renforcer sa sécurité alimentaire en produisant sur son sol les poulets pour satisfaire sa population et ceci dans des normes strictement halal, il renvoie à une date inconnue ou à jamais la production de poulet halal. En abandonnant le projet de la production locale de poulet halal, ingrédient de base de la cuisine au Qatar, ce pays qui parle beaucoup de sécurité alimentaire montre une fois de plus le manque de cohérence entre le discours et la réalité.