Daesh frappe dans deux pays arabes en moins de 48 heures

Deux pays arabes touchés par l’Organisation de l’Etat islamique en quelques heures. Une séquence de terrorisme programmé pour marquer l’opinion publique et démontrer que le territoire de cette organisation terroriste s’agrandit. Daesh vise des publics particuliers pour l’instant.

 

La fuite en avant de l’Organisation de l’Etat islamique

Comme il était prévisible l’Organisation de l’Etat islamique exporte son terrorisme dans d’autres pays que la Syrie et l’Irak. La Libye, la Tunisie et maintenant le Yémen viennent de subir ces dernières heures des actions terroristes programmées pour marquer l’opinion publique et démontrer que le territoire de cette organisation terroriste s’agrandit.

Il faut noter qu’en Tunisie les cibles premières étaient avant tout des touristes supposés en général ne pas être musulmans. En deuxième lieu, les attentats de cet après-midi à Sanaa capitale du Yémen, en particulier à la mosquée Badr provoquant de nombreuses victimes, visaient des chiites. Tout cela ne peut pas être considéré comme le fruit du hasard. Cela raisonne comme un avertissement à la communauté sunnite qui en Irak de plus en plus retire son soutien au Califat autoproclamé.

Il est à craindre que les prochains attentats touchent la communauté sunnite si elle venait à amplifier cette désaffection. Les pays du Golfe sont en fâcheuse position, ils doivent donner des gages à la communauté internationale, tout en sachant que s’ils vont trop loin ils seront les prochaines cibles de l’Organisation de l’Etat islamique. L’étau se resserrant en Irak sur les djihadistes de Daesh, ils vont vouloir dans une fuite en avant, montrer « leur existence » dans d’autres pays. Partout où cela est possible les mesures de sécurité doivent être renforcées car ce groupe terroriste risque de frapper à nouveau.