Le ministre du Travail Abdullah bin Saleh Al Khulaifi a déclaré hier, qu’il n’y avait aucun calendrier précis sur la fin du Kafala et la modification du permis de quitter le Qatar pour un expatrié.
La réponse du Qatar à l’injonction de la Fifa sur le droit du travail
Alors qu’il a été très bien reçu par l’Emir Tamim, Joseph Blatter n’a pas pu connaître le calendrier exact des réformes sur le droit du travail annoncées pourtant au mois de mai 2014. Alors qu’il était venu pour mettre la pression au sommet de l’Etat du Qatar, le président de la Fifa est parti bredouille à la veille d’une importante réunion de l’exécutif de la Fifa à Zurich.
La réponse est venue 24 heures plus tard par la bouche du ministre du Travail Abdullah bin Saleh Al Khulaifi. Celui-ci a déclaré qu’il n’y avait aucun calendrier précis sur la fin du Kafala et la modification du permis de quitter le Qatar pour un expatrié.
Comme pour les rapports internationaux, à l’exemple de l’ONU et d’Amnesty International, le Qatar écoute avec attention mais ne modifie rien. On peut schématiser la venue du président de la Fifa, par la célèbre formule, Joseph Blatter circulez il n’y a rien à voir!