Ce matin le président du PSG Nasser al-Khelaïfi est aux abonnés absents, pourtant un de ses joueurs a insulté la France. Une partie de la phrase de Zlatan va même au-delà de l’insulte, « Ce pays ne mérite pas le PSG, » que faut-il comprendre ?
Zlatan exagère ou il délivre un message ?
Depuis qu’il joue en France au PSG Zlatan Ibrahimovic est devenu aux yeux de tous les français un très grand joueur. On peut dire que son arrivée au PSG a créé un espoir, permettant au club d’aspirer aux premières places européennes. Mais le temps a montré qu’aucun joueur, même avec le talent de Zlatan, ne peut être une équipe à lui tout seul. Depuis quelques temps de blessures en manque de forme, les résultats du « grandissime Zlatan » sont plutôt médiocres. Alors faut-il s’étonner que se voyant tomber du piédestal, il pique une de ses colères mémorables. Malheureusement hier soir il est allé trop loin. A chaud sur notre site, nous avons exprimés notre désarroi d’entendre Zlatan dire « Ça fait 15 ans que je joue au foot, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG…»
Si on peut comprendre la première partie de sa phrase sur l’arbitrage, la seconde partie est plus déroutante. Pourquoi Zlatan considère la France comme un pays de merde ? Et pourquoi la France ne mérite pas le PSG ? Ce matin, au lendemain d’une polémique qui n’aurait jamais dû arriver, car au football même les meilleurs peuvent « tomber » sur un match, il est urgent qu’en plus des excuses de Zlatan, le président Nasser al-Khelaïfi qui était dans les vestiaires exprime son indignation.
Ce matin les medias rapportent les excuses de Zlatan « Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France, ni les Français. J’ai parlé de football, et non d’autre chose. J’ai perdu le match, et je l’accepte, mais je n’accepte pas quand l’arbitre ne suit pas les règles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l’énervement et tout le monde sait qu’à ce moment-là, les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m’excuser si des personnes se sont senties offensées. »
Elles font suite au « tweet » du secrétaire d’État aux Sports, Patrick Kanner, « La déception d’#Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l’arbitre et du pays qui l’accueille. Il devra s’en excuser.
Mais ce matin c’est bien cette deuxième partie de la phrase de Zlatan qui pose nous interroge. Zlatan exagère ou il délivre un message ?
Mise à jour
Ce soir nous avons la réponse, Ibra s’est emporté. Il a de nouveau présenté personnellement des excuses indiquant clairement que son propos était destiné aux dysfonctionnement d’arbitrage.