The Supreme Education Council (SEC) et Ashghal qui gèrent pour le premier l’enseignement au Qatar et pour le second les bâtiments scolaires sont-ils à la hauteur de la situation ?
Une année scolaire 2014 à fortes inquiétudes
Le media « Thepeninsulaqatar » avait fait un état précis des écoles qui allaient ouvrir à la rentrée 2014. « Le problème du nombre d’élèves par classe est en voie de résolution,» on pouvait lire, rapportant l’expression du « The Supreme Education Council (SEC) ». Or la réalité est tout autre, car en plus du retard habituel des constructions au Qatar et en particulier pour les bâtiments scolaires, une spéculation sur les loyers des écoles a créé une forte inquiétude pour les parents qataris et expatriés.
Depuis quelques temps le Qatar se transforme en une salle géante de jeux, la spéculation immobilière touche tout le pays y compris les écoles. C’est ainsi qu’un établissement scolaire risque de fermer car le nouveau bail devient inacceptable. Qatar le pays de WISE, pour une sombre histoire de « fric », ACS Doha International School soit 1000 élèves et 150 personnels risquent d’être à la rue à la prochaine rentrée juste pour une histoire de bail. Depuis quelques jours on parle d’un accord possible avec le propriétaire des locaux mais cela reste à confirmer et d’autres écoles ont le même problème.
Or une fois encore le gouvernement par l’intermédiaire d’Ashghal qui gère les bâtiments scolaires vient d’annoncer une longue liste d’ouverture d’écoles pour la rentrée 2015-2016 et la mise en chantier d’autres bâtiments scolaires. Mais peut-on croire des institutions comme « The Supreme Education Council (SEC) » et celle d’Ashghal, ceux-là même qui disent depuis des années « tout va bien » ? Sont-ils à la hauteur de la situation ?
Reprise de la hausse de la population
Après deux mois consécutifs de baisse le mois de février a vu l’arrivée où le retour de 109 446 résidents par rapport au chiffre du 31 janvier 2015.
Si on compare à son précédent record qui date de Novembre 2014, avec ces 2 334 029 résidents au 28 février 2015, le Qatar augmente sa population de 64 356 résidents. Au mois de février 2014 il y avait 2 116 400 résidents soit sur un an une augmentation de 217 629 personnes.
Si on pouvait espérer une accalmie des arrivées d’expatriés avec leurs familles, c’est le cas contraire qui se produit. On voit bien que la coordination globale du pays, malgré le plan Qatar Vision 2030, n’est pas très efficace. Si les qataris n’ont pas d’autres choix que de manifester leur mécontentement, les expatriés commencent sérieusement à s’interroger, si le Qatar ne devient pas le pays à éviter. Ceux qui viennent pour un contrat long en général débarquent à Doha avec leur famille, or, voilà déjà quelques mois que nous avions alertés les pouvoirs publics qatariens des tensions pour trouver une école tant pour les expatriés que pour les qataris.
Le premier ministre du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani, ferait bien de s’approprier du sujet, car apparemment au-delà des annonces médiatiques, la situation se dégrade et peut être préjudiciable pour l’économie du Qatar.