Conseil français du culte musulman disparition programmée

Même si Bernard Cazeneuve y met des formes, le CFCM passe au deuxième plan avant de disparaitre. Vouloir créer un organisme plus représentatif, sera plus complexe qu’on pense. Est-ce qu’on va donner la parole à ceux qui s’opposaient au CFCM le trouvant bien timoré ? Peut-on espérer qu’avec deux grandes réunions par an on puisse éradiquer les actes islamophobes et en plus éteindre tous les foyers conduisant au terrorisme ?

 

Un projet global d’apparence solide mais qui manque de réalisme

L’annonce du projet « Cazeneuve » pour apaiser les français de culte musulman, face à la montée des actes islamophobes et pour mettre en place une instance plus représentative, est d’apparence solide mais manque de réalisme. Même si Bernard Cazeneuve y met des formes, le CFCM passe au deuxième plan avant de disparaitre prochainement par manque d’intérêt. Car c’est bien une instance d’un niveau supérieur qui autour du premier ministre deux fois par an va traiter, sur un ordre du jour précis, l’ensemble des problèmes quotidiens des français de culte musulman. Ce n’est pas la présence d’intellectuels et d’universitaires qui favorisera la résolution des problèmes actuels de l’islam en France. On scolarise la difficulté au lieu de la traiter pragmatiquement. On veut aller vite mais on bat toutes les cartes pour plonger dans le vide. Quant à la volonté d’inclure les imams de « terrains » dans cette nouvelle représentation nationale, cela peut être aussi perçu par ceux qui au sein du CFCM ou des CRCM construisent le vivre ensemble au quotidien et qui fonctionne dans une très large majorité, comme un rejet de leur travail actuel.

A écouter le ministre de l’Interieur expliquer le projet global, on a la sensation que l’Islam doit passer par la « moulinette » de la République. On ne recherche pas l’adhésion on passe à l‘obligation de résultat ce qui conduit en communication à un échec prévisible. Vouloir créer un organisme plus représentatif, sera plus complexe qu’on pense. Est-ce qu’on va donner la parole à ceux qui s’opposaient au CFCM le trouvant bien timoré ?

Le CFCM était bien loin d’être parfait, mais entre évolution et fuite en avant, le gouvernement français a choisi la pire des solutions.

Nous aurons l’occasion de revenir sur la formation des imams dans un prochain article.