En octobre 2019, la phase 1, du premier métro du Qatar devrait être mise en service, grâce à un consortium pour l’essentiel japonais auquel participe le français Thales.
Le Qatar va se doter d’un métro pour favoriser les déplacements
Comme l’indique un communiqué de presse sur le site de la société française Thales, elle participe à la mise en place du métro de Doha au Qatar. « La compagnie ferroviaire du Qatar a confié au consortium regroupant les sociétés Mitsubishi Heavy Industries, Ltd., Mitsubishi Corporation, Hitachi, Ltd., The Kinki Sharyo Co., Ltd. et Thales la fourniture d’un ensemble de systèmes destinés au métro de Doha, le premier à être construit dans l’État du Qatar. Ce contrat est l’un des plus importants au monde pour un système de métro. La construction devrait s’achever d’ici octobre 2019. »
« Le contrat porte sur la construction clés en main d’un système de transport entièrement automatisé (sans conducteur). Il comprend la fourniture de 75 rames de trois wagons, de portes d’accès aux quais, de rails, d’une cour de triage et de systèmes pour la signalisation, la distribution électrique, les télécommunications et la ventilation des tunnels. Le contrat prévoit également des services de maintenance d’une durée de vingt ans. »
Que va faire concrètement Thales
La répartition des taches est formalisée entre les différentes sociétés du consortium. Thales fournira les systèmes de signalisation CBTC (contrôle du trafic ferroviaire basé sur les communications), de télécommunications et sécurité, de centre de contrôle et de billettique.
Thales est une société habituée à travailler au Qatar depuis de nombreuses années le dernier contrat en date portait sur sécurisation du nouveau port de Doha.