Global Law Summit 2015 participation du Qatar

Du 23 au 25 février 2015 s’ouvre à Londres le Sommet mondial du droit. Depuis le 15 juin 1215 avec l’écriture de la Magna Carta Libertatum, Londres ne cesse de montrer le chemin en matière de droit anglo-saxon, droit qui s’insinue dans le monde entier. Le Qatar y participe avec la présence du ministre de la justice du Qatar, Hassan bin Lahdan al-Mohannadi.

 

2000 leaders du droit des affaires consacrent l’entreprise à Londres

Le ministre de la justice du Qatar, Hassan bin Lahdan al-Mohannadi fait partie des 2000 leaders et responsables qui appliquent un droit des affaires issu de la tradition anglo-saxonne. N’oublions pas que jusqu’en 1971 le Qatar a été sous protectorat britannique donc rien d’étonnant, même si les qatariens ont crée leur propre droit en y incluant une dose de droit islamique des affaires et se basent souvent sur le code civil français.

Le Qatar qui construit son ossature juridique dans laquelle il aimerait impliquer une partie de sa jeunesse, joue pour l’instant à touche à tout. Il participe au Global Law Summit 2015 à Londres du 23 au 25 février 2015, établit des contacts sérieux avec Procureur du Qatar en France pour mettre en place un cursus d’enseignement de haut niveau en matière de droit et va inaugurer un programme sur trois ans sur son sol pour cultiver d’une manière globale les étudiants en fin de cycle sur le droit en général.

Comme d’habitude le Qatar aimerait picorer tout à la fois, au risque de faire perdurer une justice de bas de gamme comme actuellement dans les mains de juges quasiment tous étrangers au Qatar.