L’émir Tamim sera reçu en visite officielle le 24 février 2015 par le président Obama. Depuis longtemps le Qatar ne fait pas que prendre des ordres des USA, il prend aussi des initiatives et c’est bien ce qui inquiète Obama.
La Nouvelle Politique Etrangère du Qatar
Le Qatar est-il un allié fiable pour les USA, c’est la question qui sera posée par Obama à l’émir du Qatar, Tamim al-Thani ? Lorsque fin avril 2013 Hamad al Thani , rencontra le président Obama, celui-ci lui signifia clairement qu’il avait quelques mois pour laisser le pouvoir à son fils Tamim Prince héritier, mais surtout d’arrêter sa politique interventionniste au Moyen Orient et bien au-delà. Deux mois plus tard, fin juin 2013, l’émir Tamim prenait le pouvoir avec une nouvelle équipe et promettait de changer sa politique étrangère et se recentrer avant tout sur sa politique interne. Si la forme est respectée, sur le fond la politique étrangère du Qatar est toujours aussi ambitieuse. Et puis, Obama ne sera plus là dans deux ans, alors que Tamim sera toujours l’émir du Qatar. Quant à savoir qu’elle sera la politique du « nouveau locataire » de la maison Blanche, au Moyen Orient et dans le Monde, toutes les options sont sur la table. Cette rencontre a été préparée par les deux responsables de la diplomatie du Qatar et des USA et par un personnage clé, l’ambassadeur du Qatar aux USA al Kuwari, les trois sur la photo.
Les dossiers qui seront abordés
Le premier dossier global portera sur l’ensemble : Syrie, Irak, Daesh, Kurdistan, Sunnistan, Iran, Arabie saoudite…
Le deuxième dossier portera sur la situation palestinienne et la relation du Qatar avec le Hamas.
Le troisième dossier traitera du sort de la Confrérie des frères musulmans. Tant que les USA ne les mettra pas sur la liste des terroristes le Qatar leur exprimera son soutien.
Le 4eme dossier et les suivants traiteront des problèmes tels que Le Yémen, La Libye, la présence américaine dans le Golfe mais aussi des relations du Qatar avec les grandes puissances du monde comme la Chine, la Russie, l’Europe, le Japon …
Cette première rencontre officielle même si elle a été préparée est importante pour l’émir Tamim. L’aspect global de la politique étrangère du Qatar apparait moins polémique que dans le passé. Il est important qu’elle soit totalement comprise par Obama et l’administration américaine afin d’éviter des conflits inutiles. Chacune des parties a pour l’instant encore besoin de l’autre, tant que cela sera le cas, le Qatar peut faire face aux nombreuses critiques dont il fait l’objet et être certain que la sauvegarde du territoire qatarien est garantie par la présence d’une base américaine aux dimension importantes. Dans le cas contraire, nul ne peut imaginer combien de temps le Qatar pourrait « survivre ».