Puisque aucune option politique sérieuse ne verra le jour prochainement en Libye, l’Egypte d’Al Sissi pourrait être actuellement le seul rempart crédible contre les dérives de tout ordre qui se font jour.
En Libye il devient urgentissime d’agir
De palabres, en rêves de paix inaccessible, la Libye s’enfonce jour à après jour dans un chaos indescriptible. Le seul à croire encore sérieusement à une paix entre les différentes factions qui font régner la terreur dans ce pays est le représentant de l’ONU Bernardino Leon.
Depuis maintenant près de 4 ans, la Libye est livrée à une lutte fratricide, alimentée par des forces externes au pays qui ont la volonté à terme de s’approprier indirectement les richesses en hydrocarbures de ce pays.
Aujourd’hui, chacun trouve une bonne raison pour laisser ce pays sombrer, alors qu’il devient urgent de barrer la route à l’Organisation de l’Etat islamique qui s’engouffre dans les nombreuses divisions qui traversent le pays. La proposition la pire est venue du ministre des affaires étrangères de la Lybie, qui demande l’arrêt de l’embargo sur les armes, afin de constituer une armée. Si il y a un pays où les armes sont dans tous les coins de rues c’est bien la Lybie. Si comme en Irak infine elles finissent dans les mains de l’Organisation de l’Etat islamique, il est urgentissime de ne pas lever cet embargo.
Les pays limitrophe et tout autre pays qui le souhaite avec à leur tête l’Egypte devraient plutôt s’empresser de désarmer tout ce beau monde pour faire cesser tous les actes criminels en vigueur en Libye. C’est uniquement à cette condition qu’une paix durable peut s’installer sur le sol libyen. L’Egypte doit être aidé pour entreprendre une mission qu’il est probablement le seul à pouvoir mettre en pratique rapidement. Chacun doit bien prendre conscience que si dans les prochaines semaines, rien n’est entrepris, il sera trop tard et il faudra alors des années avant de ramener un semblant de calme dans cette région.