L’Arabie saoudite aura pourtant tout essayé, mais la Libye devient la nouvelle pomme de discorde entre l’Egypte et le Qatar. Sans compter les accusations d’espionnage envers le Qatar dans l’affaire Morsi.
L’Egypte accuse le Qatar d’interventionnisme en Libye
La presse et l’Agence officielle du Qatar QNA font état depuis quelques heures de grandes difficultés entre l’Egypte et le Qatar à propos de la Libye.
Selon le média France24 « Le torchon brûle de nouveau entre Doha et Le Caire. Le Qatar a rappelé son ambassadeur au Caire pour consultations, a rapporté mercredi 18 février l’agence de presse de l’émirat QNA, sur fond de querelle entre les deux pays au sujet des raids aériens de l’armée égyptienne en Libye.
L’Egypte avait bombardé des positions de djihadistes libyens à la suite du macabre spectacle de la décapitation de 21 coptes égyptiens. Le Qatar soutenu par les autres monarchies du Golfe a demandé à l’Egypte de cesser toute intervention en Libye.
Faut-il comprendre que les bombes égyptiennes ont touché des forces sur le sol libyen soutenues par le Qatar ?
Il ne faut oublier qu’en même temps l’ex président Morsi est poursuivi devant les tribunaux égyptiens pour avoir, d’après l’accusation, fourni des documents classés secret défense au Qatar. Ce que le Qatar nie farouchement.
L’Arabie saoudite aura pourtant tout essayé, mais la Libye et l’affaire Morsi compliquent les chances d’obtenir une paix des braves entre l’Egypte et le Qatar. Si dans un premier temps le CCG par la voix Abdellatif al-Zayani devait soutenir le Qatar, dans le soirée le même personnage indiquait que selon France24 « le soutien total des pays du CCG à l’Égypte dans la lutte contre le terrorisme et la protection de ses citoyens à l’intérieur et à l’extérieur » du territoire égyptien.
Cette confusion devrait permettre à l’Egypte de continuer son travail avec des informations de première main sur les emplacements à frapper grâce au réseau russe très présent dans cette zone.