Les fondations de la maison PSG sont à refaire

Un instant nous avons cru revoir un excellent PSG et puis tout s’est effondré. Cette saison 2014 -2015 pourrait bien se terminer par d’importantes décisions par les qataris, car on vient d’avoir la preuve que les fondamentaux du PSG  ne tiennent plus.

 

Ils ont tout pour être une grande équipe mais des failles sont apparues cette saison.

Pendant un long moment, hier 14 février 2015, nous avons pris du plaisir à regarder un PSG nous offrir un spectacle de haut niveau. Mais un enchainement de faits a montré de profondes failles dans cette équipe et son management. Lorsque les fondations d’une maison n’ont pas été réussies, on passe son temps à refaire des travaux avec la crainte que tout s’écroule. Dans les dernières minutes du match PSG contre Caen, la maison PSG s’est effondrée, on pouvait lire la panique dans les yeux des joueurs.

Et pourtant tout avait bien commencé par un magnifique but de Zlatan et un par Lavezzi, mettant en principe à l’abri une équipe du PSG, qui en première mi-temps avait eu deux joueurs blessés Cabaye et Marquinhos. Comme le souligne Europe1 Sports « Laurent Blanc a ensuite effectué un dernier changement, en faisant entrer Van der Wiel (67e). Mal lui en a pris : Serge Aurier puis Lucas se sont à leur tour blessés dans les vingt dernières minutes… »

Alors que le PSG menait 2 à 0, par ce choix « incompréhensible de Laurent Blanc » qui sous estimant son adversaire Caen, s’est retrouvé avec une fin de match où les joueurs du PSG n’étaient plus qu’à 9 sur le terrain. Malgré ses conseils tactiques, la panique a conduit le PSG à ramasser deux buts et heureusement que le match s’est terminé car le score aurait pu être plus grave encore.

Ce match nul aura d’importantes conséquences sur le classement de la Ligue 1 si Lyon vient à gagner ce soir. Mais surtout il a montré ce qui couve depuis le début de cette saison 2014-2015, les fondamentaux du PSG ne tiennent plus.

Les nombreux blessés, occasionnés par un nombre importants de matchs qui s’enchainent ne permettent pas « aux corps » de se ressourcer. Mais il faut aussi constater des failles psychologiques dans cette équipe, comment expliquer l’absence de Zlatan en début de saison, la remise en question de Cavani et Lavezzi, Thiago Silva…

L’échec possible contre Chelsea, mardi 17 février 2015, malgré l’appel de Nasser al Khelaïfi aux supporters à soutenir le club, pourrait être lourd de conséquences pour l’avenir du PSG. Les objectifs pragmatiques des dirigeants qataris au président du club et au coach portaient non seulement sur la France mais aussi un meilleur classement au niveau Européen. Si de tels résultats n’étaient pas au rendez-vous et le PSG en prend le chemin, aucun des dirigeant exécutif n’est à l’abri, ni Nasser al Khelaïfi, ni Laurent Blanc. Il est probable que les fondations de la maison PSG doivent être refaites intégralement.