Le Qatar accueille la onzième conférence de l’Otan sur la non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive (ADM). C’est la première réunion en dehors de l’Europe.
Le Qatar un partenaire de l’Otan
Le Qatar, l’un des partenaires de l’Initiative de coopération d’Istanbul lancée par l’OTAN, a déclaré son intention d’accueillir la conférence sur la non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive (ADM), du 1 au 3 mars à Doha. Pour le Qatar, la phase préparatoire a été assurée par l’ambassadeur du Qatar à Bruxelles Ali bin Jassim al-Thani en relation avec le Secrétaire général adjoint de l’Otan Sorin Ducaru et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg (photo).
Ce qui sera la première jamais organisée en dehors d’Europe. Les précédentes conférences sur les défis liés à la prolifération des ADM se sont tenues à Rome (2004), à Sofia (2005), à Vilnius (2007), à Berlin (2008), à Varsovie (2009), à Prague (2010), à Bergen (2011), à Budapest (2012), à Split (2013) à Interlaken (Suisse) les 23 et 24 juin 2014.
Lors de la 10e conférence d’Interlaken (Suisse), les délégués avaient fait le point sur les efforts pour faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires et de toute autre ADM, et ils avaient réfléchi aux moyens de renforcer le cadre juridique international pour la non-prolifération, dans la perspective en particulier de la préparation de la conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de 2015.