Si Paris doit encore décider de participer à l’organisation des JO 2024, Doha a déjà pris sa décision mais hésite entre 2024 et 2028. Les deux capitales seront-elles en compétitions ?
Doha aura déjà les infrastructures et les équipements
Le rapport de Bernard Lappaset conclu, que les Jeux Olympiques d’été serait une belle opportunité pour Paris, pour renforcer son attractivité, remise en question par Londres qui avait organisé en 2012 les mêmes jeux. Cerise sur le gâteau le budget à mobiliser pour Paris serait parfaitement raisonnable si on le compare aux derniers JO. Il reste juste à convaincre Mme Hidalgo le Maire de Paris, cela parait en bonne voie. Toutefois Paris ne sera pas tout seul comme candidat, il y aura aussi Rome, Berlin, Boston et peut être Doha capitale du Qatar.
Doha a déjà pris sa décision mais hésite entre 2024 et 2028. Les jeux 2020 seront organisé à Tokyo cela pèsera dans la décision du CIO qui évite les mêmes continents chaque fois que c’est possible.
Le Qatar organise de multiples compétitions internationales et en 2022 le Mondial de football. Il considère avoir une bonne partie des infrastructures et des équipements pour pouvoir organiser les Jeux Olympiques, lui aussi sans mobiliser un budget conséquent. Les deux capitales seront-elles en compétitions ?