Juge et peintre égyptien, il trouva une partie de son inspiration dans les maîtres européens, ses œuvres chargées de modernité traversent le temps sans pâlir.
Un maître égyptien qui prend de la valeur, Mahmoud Saïd
Il y a quelques années, à Dubaï, une œuvre de Mahmoud Saïd (1897-1964) se vendait 2,43 millions de dollars. Sans doute un prix élevé, mais finalement lorsque on y regarde de près, bien en dessous de sa vraie valeur. Mahmoud Saïd, juge et peintre, trouva une partie de son inspiration dans les maîtres européens, ses œuvres chargées de modernité traversent le temps sans pâlir.
Il y a quelques jours j’ai pu contempler une de ses œuvres de visu, en France, je vous assure que j’ai été envahi, submergé par l’Egypte. Une force m’a transporté dans les débuts des années 50 au moment où cette œuvre a été réalisée…
Ceux qui ont la chance de passer par Alexandrie, arrêtez-vous un moment dans son musée, une villa quasiment italienne, remarquable. Vous vivrez une expérience inoubliable, votre tête sera aspirée dans le passé, les années 1940 – 50, temps où l’Egypte brillait et vos pieds baigneront dans l’actuel… N’ayez pas peur, c’est inoubliable, Mahmoud Saïd n’est plus là, mais il est encore avec nous …
En cours…