La 6e édition du Festival Filmer le travail se tient à Poitiers (Fr), du 6 au 15 février 2015. Cette année l’invité d’honneur est le documentariste chinois Wang Bing. Il se promène de salle en salle dans le monde entier sauf dans son pays où son œuvre est interdite.
Le Festival s’internationalise
La problématique du travail touche le monde entier, en France, au Qatar, en Chine, aux USA. Parler du travail aujourd’hui, c’est s’inscrire dans un ensemble de relations mondialisées qui rendent étroitement interdépendants l’ouvrier chinois, le cadre occidental, le paysan indien ou africain, la femme de ménage philippine à Doha.
Cette année l’invité d’honneur est le documentariste chinois Wang Bing. Il se promène de salle en salle dans le monde entier sauf dans son pays où son œuvre est interdite.
Interviewé par Laurence Mondon Samit, traduction par Amandine Aveline, un article lui est consacré dans la Nouvelle République (NR). « Wang Bing, documentariste du réel chinois. »
Il y a une dizaine d’année nous avions pu voir son documentaire « A l’Ouest des rails » d’une longueur exceptionnelle de 9h20. Il explique ce temps dont il besoin dans les propos rapporté dans la Nouvelle République (NR). « J’ai besoin de temps pour porter de manière complète chaque sujet. Je veux être au plus près de ce que vivent les gens dont je parle. »
Le festival c’est aussi d’autres artistes, découvrez la bande annonce et allez y faire un tour, à Poitiers, du 6 au 15 février 2015.