L’équipe « inter nationale » du Qatar, premier pays du Village le monde, a été la surprise de ce mondial de handball 2015. Le Qatar ne peut échapper à la réalité, son équipe est composée surtout de joueurs étrangers, la mondialisation vient de créer son premier pays sportif virtuel.
Le Qatar un pied au moyen âge et l’autre dans le futur
Les professeurs d’écoles qui ont du mal à illustrer la mondialisation, tiennent un bel exemple avec la création d’un premier pays sportif virtuel, le Qatar, dit aussi premier pays du Village le monde. En effet le Qatar dispose d’une population estimée entre 150 000 et 270 000 qataris. Les autorités ne communiquent pas le nombre réel d’autochtones, le mélangeant avec le chiffre global de la population qui est en janvier 2015 à environ 2 250 000 résidents. Le Qatar est donc le lieu où le Village le monde se retrouve pour travailler.
Un jeune qatari est tout aussi capable de chevaucher un chameau, un pur-sang qu’une Maserati ou une Porsche. Il a un pied au moyen âge et l’autre dans le futur, ce qui en fait une personne d’une souplesse exceptionnelle mais quand même difficile à vivre. Alors que les qataris découvrent les règles du handball, pourtant ils ne sont pas aidés par les arbitres du Mondial 2015 qui parfois se permettent des fantaisies, ils se retrouvent propulsés à soutenir leur équipe nationale composée, à l’image du pays, en grande partie par des étrangers. Les voilà en quelques jours face à la meilleure équipe du monde de handball la France. Il est peu probable que l’aventure de l’équipe « inter nationale » du Qatar se termine par une dernière victoire, mais on ne sait jamais en sport, tout peut arriver. En tout cas, pour dimanche, que le meilleur gagne !