Lorsque le Qatar a réussi à recruter Valero Rivera comme entraineur de son équipe nationale, il a marqué les esprits des handballeurs internationaux. Ceci a fortement facilité le recrutement mais surtout la cohésion d’une équipe de mercenaires. Mais quoi qu’il puisse dire un mercenaire reste un mercenaire.
Une équipe nationale du Qatar à l’image du pays
Sans ses mercenaires étrangers l’équipe du Qatar n’aurait pas fait long feu. Ce n’est pas avec ses 600 « encartés » et souvent payés pour jouer au handball qu’il aurait pu constituer une équipe de niveau international. Mais est ce que cette équipe représente réellement le Qatar ? Sur le papier surement, mais en réalité c’est avant tout une équipe du « Village le monde ». Ceci ne leur enlève aucun de leur mérite. On ne peut atteindre un tel niveau sans un bon entraineur et des joueurs avec une volonté et un professionnalisme sans faille.
Mais il y a une ou deux bricoles qui nous choquent quand même.
En premier lieu, la main sur le cœur ils chantent un hymne national d’un pays qu’ils ne connaissent même pas et dont nous espérons qu’ils ne partagent pas toutes les valeurs ? Aucune démocratie, manquements aux droits de l’homme et mauvais traitement des travailleurs expatriés, rôle subalterne de la femme…
En deuxième lieu, les propos tenus par notre compatriote Bertrand Roiné. Alors qu’au départ on leur avait interdit de parler voilà que d’un seul coup ils sont dans tous les médias et tant mieux. Mais cher Bertrand Roiné lorsque vous déclarez que ce n’est pas l’argent qui vous attire au Qatar, nous avons beaucoup de mal à vous croire et dire que vous ne savez même pas ce que vous gagnerez pour votre performance « c’est du foutage de gueule ». C’est parfaitement votre droit de jouer pour un pays étranger mais n’en faites pas trop. Sachez que pour les qataris vous n’êtes qu’un mercenaire et dès la fin du championnat vous le verrez. Mais ce n’est pas ce que nous allons retenir
Nous nous associons à tous ceux qui vous disent bravo pour vos résultats sportifs et vous souhaitons d’aller le plus loin possible. Le sport est une valeur universelle et l’important est de participer.