Les relations économiques de l’Italie avec le Qatar, veut mieux faire

Federica Guidi ministre italienne du Développement économique est au Qatar pour améliorer les échanges économiques entre les deux pays. Pourtant l’Italie est déjà le 5e exportateur de produits manufacturés au Qatar et en contrepartie elle importe du GNL. Guido De Sanctis, ambassadeur d’Italie au Qatar parle d’un deuxième terminal de GNL en Italie.

 

Les technologies industrielles secteur phare des exportations italiennes au Qatar

Si l’Italie importe du gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du Qatar, elle arrive à rééquilibrer ses comptes avec ce pays en lui vendant des technologies industrielles et d’autres produits manufacturés. Or l’Italie veut développer l’importation du gaz GNL qatari. Elle souhaite en contrepartie améliorer la vente aux qataris de produits à haute valeur ajoutée et des services, afin d’avoir un équilibre de la balance des paiements entre les deux pays.

Pour ce faire, Federica Guidi ministre italienne du Développement économique est au Qatar avec une équipe d’entrepreneurs pour tisser les liens qui permettent de réaliser ce challenge. En plus des personnalités économiques elle a rencontré des hommes politiques qatariens dont le premier ministre Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani.

Le Qatar est lui dans une recherche permanente de nouveau clients pour son gaz notamment en Europe. Dans le cas de l’Italie on parle de plus en plus d’une augmentation des livraisons mais se pose le problème du stockage. Guido De Sanctis, ambassadeur d’Italie au Qatar, a évoqué la possibilité d’un deuxième terminal de réception de GNL.