L’équipe inter nationale de Handball du Qatar vient de se qualifier pour la demie finale du Championnat du monde 2015. Elle représente la partie lumineuse de ce petit bout de territoire du Golfe arabe. Une équipe composée à l’image du pays où les étrangers sont une véritable chance pour le Qatar.
Le Qatar devra tôt ou tard faire un choix
Il faut toujours revenir aux faits pour faire une analyse sérieuse en matière sociale. Le Qatar à une population où les étrangers représentent 89 % des 2,2 millions d’habitants. Alors rien de plus étonnant que le l’équipe nationale de Handball soit composée pour l’essentiel d’étrangers au pays. Le Qatar fait partie totalement du « Village le monde », mais essaie désespérément d’échapper à ses règles, pour appliquer celles de son passé. Au lieu de s’imprégner des lois issues de la mondialisation, il a un pied dans le moyen âge et un autre dans le futur. Son inconsistance fait peine à voir dans des domaines comme notamment la justice où le traitement des êtres humains sur son territoire.
Que se passera-t-il quelques semaines après la fin de du Championnat mondial du Handball ? Les joueurs seront sans doute remerciés selon un barème fixé par rapport à leurs résultats et le handball retrouvera les quelques centaines de licences qui font la véritable ossature du handball qatari. Les valeureux joueurs auront sans doute le choix soit de garder leur nationalité qatarie, sans droits sociaux et politiques ou de de partir, moyennant un autre chèque pourvu qu’ils abandonnent leur nouvelle nationalité. Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises cet « esprit mercenaire » ne peut constituer un pays à long terme et fausse les règles du « jeu » international.
Le Qatar devra tôt ou tard faire un choix, soit d’ouvrir sa nationalité à ceux qui contribuent à la réussite et à la visibilité du pays, soit s’en tenir à un rôle plus modeste au niveau mondial. De même il devra choisir entre les règles issues du modernisme où celles qui l’attirent vers un retour au moyen âge.