Le bons sens l’a emporté, le bureau du Sénat vient de mettre fin à une polémique qui commençait à enfler. Il n’y aura pas de groupe amitié spécifique pour le Qatar au Sénat, celui-ci est dans un groupe commun existant, avec les autres états du Golfe.
Une mésaventure qui vient alimenter la polémique sur le Qatar
Pourquoi diable le sénateur Pierre Charon s’est embarqué dans cette histoire de vouloir créer un groupe spécifique pour le Qatar alors qu’il existe un groupe régional comprenant tous les états du Golfe ?
Le président Larcher, en général homme de bons sens, l’a certes inscrit au bureau du Sénat, mais il avait exprimé son mécontentement, car le moment est vraiment mal choisi, venant alimenter une polémique dont le Qatar n’a pas besoin. La courte vue des amis de Sarkozy qui ont poussé ce projet fait peine à voir.
Un sénateur Bruno Retailleau a clairement exprimé les raisons de ce refus dès hier lors d’une intervention sur la chaine télévisée du Sénat et reprise par le media l’Opinion.
Force est de constater que la polémique concernant le Qatar sur le financement de l’islamisme radical au lieu de s’éteindre s’amplifie chaque jour, notamment par des maladresses comme nous venons de voir.
L’achat du quartier d’affaires Canary Wharf s’ajoutant aux nombreux autres achats dans Londres par les qataris, devrait augmenter encore un peu plus les tensions envers le Qatar. Pour le Qatar il est « urgentissime » de travailler à améliorer son image de marque en France car chaque jour elle se dégrade un peu plus.