Depuis son passage sur Itelé dans l’émission de Galzi « Le Grand Décryptage, » Jean Pierre Marongiu a été réduit au silence dans une prison où toute communication est interdite.
Les autorités du Qatar et la diplomatie française veulent faire taire Marongiu
Un combat commun, un de plus, entre les autorités du Qatar et la diplomatie française. Depuis le départ de l’affaire Marongiu, la diplomatie française au Qatar et en France, ne cessent de communiquer en disant que l’affaire Marongiu est de droit commun. Pourtant, ils connaissent parfaitement la vérité, Marongiu a fait des chèques qui au moment où ils ont été émis étaient couverts et c’est parce que le sponsor, un qatari de haut rang, a vidé le compte qu’ils n’ont pu être honorés.
On sait que les grandes écoles rendent « ignorant du quotidien » mais c’est assez simple à comprendre. Jean Pierre Marongiu est devenu un otage au Qatar.
Or depuis le passage de Marongiu sous forme d’interview téléphonique, à l’émission « Le Grand Décryptage » animé par le journaliste Galzi, il a été mis à la prison Centrale de Doha où toute communication est interdite. Lors de cette émission Mme Marongiu présente sur le plateau avait dit son désarroi face à une situation humaine inacceptable, pour son mari et pour sa famille.
L’erreur de la diplomatie française qui a voulu dans cette histoire, transformer cette prise d’otage, en affaire de droit commun, afin de ne pas envenimer nos relations avec le Qatar, montre à quel point, un citoyen français pour des raisons politiques peut être abandonné à son sort. Or, le gouvernement français ne cesse de dire à quel point il est engagé pour porter secours à chacun de ses enfants et bien souvent il le démontre. Alors pourquoi ne pas reconnaître qu’il s’est trompé et cela peut arriver à tous et exiger la libération de notre concitoyen Jean Pierre Marongiu ?
Faut-il pour autant ne plus parler de Marongiu ? Certainement pas, car dieu seul sait ce qu’il pourrait advenir. Les prisons qataries ne sont pas au standard de l’ONU et l’insécurité règne. Ne plus parler de Marongiu c’est lui enlever tout espoir.